24 avril 2013
IAM Cycling
«Si on ne tente rien, il est difficile dimaginer gagner une fois.»
Matthias Brändle (23 ans) trouve le moyen de sourire au moment de monter dans le bus de IAM Cycling.
Le jeune Autrichien a tenu en respect le peloton lancé à ses trousses en compagnie de Jérémy Roy (FDJ) durant plus de 20 km.
Les équipes des sprinters sont parvenues à effectuer la jonction à 7 km du but. Matthias Brändle na pas de regrets.
«Malgré le prologue de la veille, les jambes étaient bonnes. Et quand jai vu, au bas de la descente du col, quil y avait un trou. Je ne me suis pas posé de questions même si une échappée de ce genre a peu de chance de réussir. Cest essayé, pas pu mais jai vu que les jambes tournaient bien et cest de bonne augure pour la suite de la semaine.»
IAM Cycling sest aussi mis en évidence avec le point pris par Jonathan Fumeaux au sommet du Mollendruz.
Sous un soleil bienvenu, léquipe dirigée par Eddy Seigneur et Marcello Albasini a assuré la protection de Johann Tschopp selon les consignes reçues.
Rémi Cusin sen est expliqué.
«Léquipe sest une fois de plus montrée solidaire et à parfaitement mis en uvre la tactique imaginée avant le départ. Et en plus, Matthias a réussi un grand numéro dans le final. Il ne sen est pas fallu de beaucoup pour le voir réussir son coup. Cela fait aussi plaisir de courir dans des conditions météorologiques parfaites.»
Quant à Johann Tschopp, il a, lui aussi, apprécié cette première étape destinée à lui permettre de tourner les jambes.
«Malgré les attaques dans le Mollendruz, tout sest joué au sprint. Et jai réussi à bien me placer pour ne pas connaître une cassure. Cest toujours des étapes piégeuses et il faut rester attentif du premier au dernier kilomètre pour ne pas tout perdre sur un manque de concentration. Jespère que cela va continuer de la sorte.»