14 juin 2015
IAM Cycling
Les coureurs du Tour de Suisse ont mis les gaz dès la première étape. La preuve en est que sous le chaud soleil de la Suisse centrale, la moyenne réalisée (44,571 km/h) a permis au vainqueur Kristijan Durasek (Lampre-Merida) de terminer bien avant l’horaire prévu par l’organisation. Mais les 4 secondes prises à un premier groupe de 8 poursuivants ne se sont pas révélées suffisantes pour déposséder Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) de son maillot jaune de leader du classement général. De son côté, IAM Cycling a réussi à limiter les dégâts grâce à Sébastien Reichenbach, 16e de l’étape à 14 secondes du vainqueur.
Régional de ce grand départ du Tour de Suisse, Martin Elmiger (24e) est demeuré réaliste lors de l’analyse de cette première étape. «Je suis content de ma performance dans mon jardin même si cela roulait trop vite. Nous avons vraiment roulé à bloc durant toute l’après-midi. Et quand il s’est agit d’attaquer l’ultime ascension de 1re catégorie, je n’avais plus les forces nécessaires de façon à suivre les meilleurs. Mais je suis convaincu que nous aurons encore notre chance sur cette boucle car il y aura encore des échappées pour aller gagner.»
Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Mario Chiesa, Kjell Carlström n’a pas dit autres choses mettant en exergue la performance de Sébastien Reichenbach. «Nous sommes satisfaits de cette première étape. Il y avait de quoi faire avec deux ascensions difficiles qui se sont chargées de provoquer la sélection. Sans parler du fait que la bataille a fait rage avant la formation de l’échappée mais aussi après. Les périodes de répit ne se sont pas révélées bien nombreuses. Et dans le final, il a manqué quelques centaines de mètres à Sébastien Reichenbach pour basculer avec les meilleurs. L’écart concédé est vraiment minime et nous n’avons pas dit notre dernier mot.»