Tour de Suisse – Etape 9 –  Sébastien Reichenbach «J’ai fait un chrono honorable mais pour être dans le top-10 au général il faut vraiment être un spécialiste du contre-la-montre avant de savoir grimper»

21 juin 2015

IAM Cycling

Tour de Suisse 2015

Le Tour de Suisse s’est terminé en apothéose par un contre-la-montre exigeant autour de Berne. Si l’étape du jour a souri à Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) déjà vainqueur du prologue à Rotkreuz, le maillot jaune réservé au premier du classement général est passé des épaules de Thibaut Pinot à celles de Simon Spilak (Katusha). IAM Cycling n’a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire même si Jérôme Coppel s’est révélé le meilleur de l’équipe professionnelle suisse en terminant à une 7e place remarquable. De son côté, Sébastien Reichenbach, n’a pas réussi à défendre sa place dans le top-10 final échouant au 13e rang.

Tour de Suisse 2015

En revanche, Stefan Denifl est reparti dans son Tyrol avec le maillot de meilleur grimpeur alors que la formation chère à Michel Thétaz a terminée 3e du classement par équipes derrière Sky et Trek mais devant Astana, BMC et autres Giant-Alpecin, AG2R-La Mondiale. Autant dire que le bilan de la boucle nationale s’est révélé à la hauteur des ambitions affichées avant le départ.

A l’heure des explications, Sébastien Reichenbach a fait preuve d’une grande lucidité. «Ma tâche était à la hauteur de l’événement. Le parcours était difficile avec des ascensions où il fallait sans cesse relancer au sommet et des descentes techniques. J’ai fait un chrono honorable mais pour être top-10 au général, il faut vraiment être un spécialiste du contre-la-montre avant de savoir grimper.»

Tirreno Adriatico 2015

«Je ne suis pas déçu car j’ai beaucoup appris au cours de la semaine. Et l’équipe m’a entourée et aidée tout au long des étapes. Cela va forcément m’aider pour le futur. Ma déception du Giro est oubliée et j’ai déjà tourné la page afin de progresser. Mais je ne vous cacherai pas qu’une petite semaine de vacances après les championnats suisses ne sera pas de trop. Je sens que j’arrive au bout d’un cycle.»

Directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Mario Chiesa, Kjell Carlström a aussi analysé avec réalisme les performances de ses coureurs et de Sébastien Reichenbach en particulier. «Le chrono était probablement un peu trop dur pour Sébastien. Il a peiné à trouver son rythme avec les relances incessantes demandées par ce parcours très technique. Mais cela va lui servir pour les échéances futures. Pour le reste, je suis satisfait de notre semaine. Nous avons été offensifs et réussi de bonnes performances comme lors du prologue avec la 3e place de Matthias Brändle puis la 7e de Jérôme Coppel aujourd’hui sans parler de l’échappée au long cours de Stefan Denifl qui est venu lui permettre de décrocher le maillot de meilleur grimpeur du Tour de Suisse 2015. La 3e place du classement par équipes confirme mes propos.»

Loading...