Tour of Britain – Etape 3 – Sondre Holst Enger «Le cyclisme c’est aussi parfois prendre des risques afin d’être récompensé et de passer à côté de la victoire pour trois fois rien»

09 septembre 2015

IAM Cycling

IAM Cycling ToB Stage 3 Finish illustration
(source: tourofbritain.co.uk)

IAM Cycling a retrouvé le sourire sur les routes piégeuses mais bucoliques du Tour of Britain. Au terme de la 3e étape menant sur plus de 200 km, Sondre Holst Enger est passé tout près de son second bouquet de la saison après sa victoire signée lors de la première étape du Tour d’Autriche en juillet dernier. Elia Viviani (Sky) a profité du sillage du jeune espoir norvégien pour le passer sur le fil au même titre que Juan José Lobato (Movistar) et Matteo Trentin (Etixx-Quickstep). Victime d’une chute à quelque 4 km de l’arrivée, Petr Vakoc (Etixx-Quickstep) s’est vu déposséder du maillot jaune de leader par Juan José Lobato.

IAM Cycling Mallorca Holst Enger Sondre

Félicité par tous ses coéquipiers mais également heureux d’avoir disputé le sprint pour la gagne, Sondre Holst Enger (21 ans) a expliqué sa dernière ligne droite. «Juste après le passage de la flamme rouge, je n’étais pas bien placé car enfermé. Jonas a réussi à me replacer et je me suis retrouvé avec une vitesse plus élevée que les autres. J’ai donc choisi de partir à ce moment là car je n’étais pas du tout sûr de pouvoir bien positionner en attendant un peu plus. J’ai vraiment tout donné et je me suis retrouvé en tête l’espace d’une bonne centaine de mètres. Il ne m’a pas manqué beaucoup mais à ce niveau c’est déjà trop. Je peux me repasser tant et plus le film de la fin de cette étape et suis convaincu que si je n’avais pas dû fournir mon effort si tôt j’aurais pu lever les bras au passage de la ligne. Mais le cyclisme c’est aussi parfois prendre des risques afin d’être récompensé et de passer à côté de la victoire pour trois fois rien. Je vais donc me réjouir de ce résultat et penser à renvoyer l’ascenseur durant la fin de cette semaine à mes coéquipiers.»

Directeur sportif de IAM Cycling sur le Tour of Britain en compagnie de Rubens Bertogliati, Kjell Carlström a savouré a sa juste valeur ce 66e top-5 signé par un coureur de la formation professionnelle suisse depuis le début de la saison. «Je suis heureux de voir la roue tourner. La malchance nous avait vraiment collé la peau ces derniers jours. Aujourd’hui, tout s’est déroulé comme nous l’avions imaginé, ce matin, lors du briefing. Dans le final, Stefan Denifl puis Jonas Van Genechten se sont mis à la planche en faveur de Sondre. Ce dernier a lancé son sprint un peu trop vite. Cela ne s’est pas joué à grand chose. En fait il a dû partir aux 400 mètres en raison d’une vitesse élevée et s’est refusé à freiner de peur de tout perdre. Cela n’a rien à voir avec une erreur de jeunesse. Pour la confiance, cette 4e place est tombée à point nommé. Nous comptons encore sur l’étape de mercredi, réservée en principe aux funambules de l’ultime ligne droite,  mais cette fois nous miserons sur Jonas Van Genechten afin de lui offrir une nouvelle chance de se mettre en évidence.»

Loading...