17 août 2014
IAM Cycling
IAM Cycling a terminé en beauté la Vuelta a Burgos grâce à la victoire d’Aleksejs Saramotins dans le contre-la-montre individuel de 12,450 km. En prenant la 2e place à une seconde du Letton, Nairo Quintana (Movistar) s’est adjugé le classement général.
Avant de rentrer deux jours à son domicile niçois pour récupérer en vue du Tour d’Espagne, Aleksejs Saramotins a sorti le grand jeu. En roulant à la moyenne de 50,473 km/h, le vice-champion de la spécialité de Lettonie est venu déposer une cerise sur le magnifique gâteau confectionné par toute l’équipe professionnelle suisse lors des cinq jours de course.
«C’était mon jour aujourd’hui. J’avais de bonnes jambes et le parcours était taillé pour moi. J’avais vraiment envie de réussir un truc et Marcello s’est chargé de me motiver et m’encourager sans cesse. Je n’avais plus couru depuis plus de 6 semaines. Et je suis tout de même parvenu à décrocher mon premier bouquet de la saison. Il a fallu travailler mais c’est une belle récompense si l’on voit que je bats Quintana, Brajkovic, Plaza et autre Moreno. J’ai fait le plein de confiance après un début de saison moyen. Toute la semaine, nous sommes vraiment tous allés au bout de nos moyens. C’est un état d’esprit que nous avons commencé à bâtir lors de notre stage d’altitude de 15 jours passés à La Bernina. Et il ne sera pas de trop pour réussir un bon Tour d’Espagne. »
De son côté, Marcello Albasini, le directeur sportif en charge de la formation chère à Michel Thétaz, le fondateur de IAM Cycling et CEO de IAMFUNDS.CH, a relevé les mérites de ses coureurs.
«Certes Aleksejs Saramotins s’est révélé un peu chanceux aujourd’hui car le vent a forci en cours de journée et il a pu utiliser au mieux son grand braquet avec le 56 mis à l’avant. Mais cela n’enlève rien à sa performance. Il est allé chercher cette victoire. Et c’est à l’image de cette équipe qui a vraiment tout donné lors de ce tour. Chacun a vraiment travaillé pour l’autre sans jamais penser à soi-même. Cet état d’esprit est apparu lors de notre stage d’altitude à La Bernina. Avec deux victoires d’étapes et une 2e place, nous avons connu 100% de réussite. Ce sera difficile de faire mieux à La Vuelta.»