Vuelta a España – Etape 17 – Jérôme Coppel «Je n’avais pas couru de contre-la-montre depuis le Tour de France, donc ce chrono était un bon test pour me rassurer»

10 septembre 2015

IAM Cycling

Vuelta Spagna 2015 - 70a Edizione - 17a tappa Burgos - Burgos 38.7 km - 09/09/2015 - Jerome Coppel (IAM Cycling) - foto Luca Bettini/BettiniPhoto©2015

Tom Dumoulin (Giant – Alpecin) était comme dans son jardin de jeux à l’occasion du chrono de la axe étape du Tour d’Espagne. Sur un parcours taillé à sa mesure, le coureur néerlandais n’a fait qu’une bouchée de la concurrence. Bien trop fort, le spécialiste de l’exercice chronométré a bouclé les 38,7 km autour de Burgos en 46’01 » soit à la moyenne de 50,46km/h. Convoqué au podium protocolaire pour recevoir le bouquet destiné au vainqueur, Tom Dumoulin y a passé quelques minutes supplémentaires, le temps pour lui de revêtir la tunique rouge du leader. Une nouvelle fois. En tête du classement général pour 3 secondes sur son désormais dauphin Fabio Aru (Astana), Dumoulin n’a pas pour autant encore course gagnée sur cette Vuelta. Quelques journées de moyenne montagne attendent encore le peloton. Le double vainqueur d’étape sur ce Tour d’Espagne devra donc compter avec d’autres efforts avant de penser à lever les bras à Madrid. Du côté de IAM Cycling, Jérôme Coppel peut savourer sa magnifique 5e place acquise sur le contre-la-montre ce mercredi comme une véritable victoire. Impérial, le champion de France de la discipline a su faire preuve d’un grand professionnalisme et d’une excellente lecture du parcours pour atteindre ce magnifique résultat.

IAM Cycling Championnat France Coppel Jerome

Au pied de la cathédrale de Burgos, Jérôme Coppel, le visage encore marqué par l’effort, a pris le temps de répondre aux journalistes. Nombreux à vouloir recueillir les impressions de celui qui porte la combinaison tricolore. L’engouement des médias étaient déjà un signe révélateur de sa louable performance. «Je n’avais pas couru de contre-la-montrer depuis le Tour de France, donc ce chrono était un bon test pour me rassurer expliquait le Haut-Savoyard. Je ne savais pas trop où j’en étais. Il n’y a pas eu de contre-la-montre individuel sur le Tour, excepté le prologue mais c’est différent. Je n’avais plus refait ce type d’exercice depuis les championnats de France. Donc je suis satisfait de ma prestation. C’est souvent pareil, quand c’est dur ou usant je me sens plutôt bien. Mais quand le profil devient plus roulant, à ce moment là, je possède un peu plus de mal. La partie finale était vraiment compliquée et technique. Il fallait gérer son effort dès le départ pour justement garder un peu d’énergie pour la bosse qui se situait dans les derniers kilomètres. La descente juste après n’était pas facile à négocier non plus. Mais globalement c’était un très beau tracé, assez complet, avec des portions dures au début, roulantes au milieu et très complexes à la fin. Désormais le profil pour la suite de la compétition convient très bien à Tom Dumoulin, mais il faut voir comment il va récupérer de tous ces efforts. Un gros chrono le lendemain d’une journée de repos, et après plus de quinze jours de course, je peux vous assurer que ça laisse des traces. Mais il a désormais un net avantage sur tous ces principaux rivaux ».

Un avantage qui assure une belle lutte pour les derniers jours du Tour d’Espagne avant l’arrivée finale à Madrid. Mais cette bataille pour le maillot rouge n’est pas celle que compte mener IAM Cycling. Mario Chiesa, directeur sportif de la formation professionnelle suisse aux côtés d’Eddy Seigneur, s’en explique. «On savait dès ce matin que Tom Dumoulin serait l’homme fort de cette journée expliquait le DS italien. Et bien entendu, il a confirmé sa bonne forme du moment et ses qualités de rouleurs. Concernant IAM Cycling, il est évident pour moi que nous n’allons pas jouer sur le même terrain que les prétendants au classement général. Beaucoup vont vouloir se faire la guerre pour ramener le maillot rouge à la maison. Nous, au contraire, devons courir différemment. Nous allons anticiper pour chercher à prendre une échappée par exemple et ainsi surprendre les favoris. Dans cette optique là, je pense entre autres à Jérôme Coppel, auteur d’un excellent contre-la-montre. Je le savais en bonne condition. Il avait bien préparé cet objectif. Jérôme a fait preuve d’une grande maîtrise et a parfaitement gérer son effort. Je suis sincèrement très content de lui. Sylvain Chavanel lui aussi a montré de belles intentions, mais je pense que sa chute de lundi a compromis ses chances de faire un meilleur résultat ».

Loading...