Unilever renonce à son projet de domicile unique

16 octobre 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Unilever, grande entreprise de biens de consommation, a été créée en 1929 par la fusion de l’entreprise hollandaise Margarine Unie et de l’anglaise Lever Brothers. Depuis lors, la société a conservé son double siège à Rotterdam et à Londres. Suite à l’offre publique d’achat hostile lancée par son concurrent plus petit, Kraft, que la société a réussi à refuser au printemps 2017, cette dernière a décidé de simplifier sa structure d’entreprise, en mettant fin à sa double cotation et en gardant un siège unique aux Pays-Bas.

Les investisseurs institutionnels britanniques n’ont toutefois pas apprécié le plan d’Unilever. Comme la plupart des investisseurs, ils ont une préférence pour leur marché domestique et investissent une partie de leurs actifs dans des actions britanniques. Unilever, comme toutes les entreprises actives dans le secteur des biens de consommation, bénéficie de revenus réguliers et prévisibles et offre aux investisseurs une participation dans une entreprise solide et de qualité défensive. C’est donc une entreprise que les investisseurs aiment bien voir dans leur univers d’investissement et détenir dans leur portefeuille.

Les projets d’Unilever, visant à ne garder qu’un seul domicile, verraient la société retirée de la cote de la London Stock Exchange et sortir des indices britanniques, comme le FTSE100. Cela obligerait les investisseurs à vendre leurs actions, celles-ci étant retirées de leur univers d’investissement. Ceci, peut-être combiné au fait que le Marmite, si cher aux anglo-saxons, ne pourrait plus être qualifié de britannique, a fait ressortir l’esprit combatif de nombreux investisseurs. L’opposition a pris une ampleur telle qu’il est devenu évident que les projets de la société ne seraient pas adoptés lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires qui était prévue plus tard ce mois-ci. Unilever a donc annoncé vendredi dernier l’annulation du projet de domicile unique.

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