La place financière suisse

31 mai 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Le Credit Suisse vient de publier son étude 2018 sur la place financière suisse. Publiée tous les 2 ans, cette revue propose une synthèse des sujets d’actualité concernant notre place financière, ainsi que des idées et des propositions par groupes d’intervenants; d’une part le gouvernement, le parlement, les autorités de surveillance et le peuple et, d’autre part, les banques ainsi que les autres acteurs de l’économie.

Parmi des sujets aussi divers que les perspectives de croissance, la Fintech et les changements dans l’environnement réglementaire, figure pour la première fois aussi un chapitre concernant la prévoyance professionnelle et privée.

Pour 2016, Credit Suisse chiffre la redistribution des assurés actifs vers les retraités à un montant total de CHF 5.3 milliards. Pour assurer le niveau de vie actuel lors de la retraite, une épargne individuelle (3e pilier) est nécessaire pour la plupart des personnes et devrait se faire sur une période la plus longue possible. De plus, pour le deuxième pilier, les auteurs encouragent un débat politique approfondi, non seulement sur des sujets qui sont depuis longtemps en discussion, à savoir le taux de conversion minimal, le taux d’intérêt minimal et le relèvement de l’âge de la retraite, mais aussi, et c’est un paradigme qui est mis en cause, de discuter de la possibilité d’adapter les rentes en cours.

Loading...