Expensive US equities

28th September 2018
-News, IAM

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

There are many different measures for the valuation of equity markets. One of them is the cyclically adjusted price earnings ratio РCAPE, which was developed by Robert Shiller, 2013 Nobel Prize winner in economics.

The CAPE is calculated by dividing the share price by the average of ten years of earnings. The lower the ratio, the cheaper the stocks are, the higher the ratio, the more are investors willing to pay for a company and its earnings.

It is interesting to observe the development of the CAPE in different regions over a longer period of time. The chart below shows that Swiss equities (dark blue line) have over most periods been valued higher than the US (green blue line) and Europe (grey line).

It is even more interesting to compare the CAPE of Europe with the US. Prior to the financial crisis in 2009, their path was very similar. Following the financial crisis, the US however recovered much quicker than the rest of the world and has since then not stopped its rally. Looking at the CAPE for the US market today, it is since 2016 higher than the traditionally more expensive Swiss market and has left the CAPE for Europe well behind since 2012. The CAPE for Europe very well reflects the moderate progress European markets have done over the last years as well as the formidable potential these markets have compared to the US. This has led us to currently be significantly underweight US stocks, while overweighting Europe.

Loading...

Les actions américaines sont chères

28 septembre 18
-IAM, News

Erika Mesmer, Client Relationship Manager

Pour l’évaluation des marchés boursiers, il existe de nombreux indicateurs. L’un d’entre eux est le ratio des bénéfices corrigés des variations conjoncturelles (cyclically adjusted price earnings ratio) – CAPE, développé par Robert Shiller, lauréat du prix Nobel d’économie en 2013.

Le CAPE est calculé en divisant le prix de l’action par la moyenne de dix années de bénéfice. Plus le ratio est bas, moins les actions sont chères, plus le ratio est élevé, plus les investisseurs sont prêts à payer pour une entreprise et ses bénéfices.

En regardant l’évolution sur une période de temps plus longue, il est intéressant d’observer le développement du CAPE dans différentes régions. Le graphique ci-dessous montre que les actions suisses (ligne bleue foncée) ont, sur la plupart des périodes, eu une valorisation plus élevée que les actions américaines (ligne bleue-verte) et européennes (ligne grise).

Il est encore plus intéressant de comparer le CAPE de l’Europe avec celui des États-Unis. Avant la crise financière de 2009, leur évolution était très similaire. À la suite de la crise financière, les États-Unis ont toutefois récupéré beaucoup plus rapidement que le reste du monde et le marché boursier américain n’a, depuis lors, pas arrêté sa hausse. Le CAPE pour le marché américain est depuis 2016 plus élevé que le marché suisse, traditionnellement plus cher, et a laissé le CAPE européen derrière lui depuis 2012. Le CAPE de l’Europe reflète très bien les progrès plus modestes réalisés par les marchés européens au cours des dernières années, ainsi que le formidable potentiel de rattrapage que ces marchés détiennent, en comparaison aux États-Unis. Cela nous a conduit à sous-pondérer, de manière significative, les actions américaines tout en surpondérant l’Europe.

 

Loading...