15 novembre 2016 -IAM, News, Performance
Les dernières semaines ont été marquées par une forte remontée des risques politiques (Brexit, élections américaines, etc.) qui devraient avoir un impact négatif sur la croissance mondiale à moyen terme.
Pourtant, ces dernières semaines, plusieurs indicateurs s’étaient retournés à la hausse. D’abord les prix du pétrole sont remontés aux alentours de 50 dollars le baril, ce qui devrait donner un peu de répit aux pays producteurs. Ensuite, la récession industrielle américaine, en particulier dans le secteur de l’extraction pétrolière, est désormais derrière nous. Enfin, le troisième facteur est l’accélération de l’activité dans les émergents, notamment en Chine et la fin de la récession au Brésil et en Russie.
Mais ces facteurs positifs sont désormais confrontés à la hausse des risques politiques et aux futures politiques commerciales restrictives. Nous avions prévu une croissance mondiale de 3.2% en 2017, en légère hausse par rapport à cette année. Il n’est pas sûr que ce rythme de croissance soit atteint suite aux élections américaines et au Brexit.