Eurométropole Tour – Prologue – Matthias Brändle «J’aimerais conserver ma place pour le classement général»

01 octobre 2015

IAM Cycling

Tour de France 2015

Depuis le début de la saison, IAM Cycling le clame haut et fort: notre force, c’est notre collectif. Une fois de plus, la formation professionnelle suisse l’a prouvée en plaçant trois de ses coureurs dans le top-10 d’une étape. Matthias Brändle, Dries Devenyns et Reto Hollenstein ont respectivement terminé 3e, 4e et 5e du prologue, qui pour une fois n’est pas coutume, était le bal d’ouverture de l’Eurométropole Tour. Et en terme d’entrée en matière, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) n’a pas loupé son départ. Fraichement sorti de la Vuelta, où il s’était imposé dans les rues d’Avila, le jeune coureur français a surclassé la concurrence en réalisant le meilleur temps au sommet du Mont Saint-Aubert. Alors que le pensionnaire de l’équipe de Vincent Lavenu s’est emparé du maillot de leader au classement général, et que IAM Cycling est montée sur la première marche du classement par équipes, Matthias Brandle devra quant à lui revêtir, par défaut, la tunique blanche du meilleur jeune.

Eneco Tour 2015 - 4a tappa Hoogerheide - Hoogerheide 13.9 km - 13/0782015 - Devenyns Dries (IAM Cycling) - foto Davy Rietbergen/CV/BettiniPhoto©2015

Une fois remis de ses efforts, l’ex-recordman de l’heure livrait ses impressions sur ce premier jour de course. Partagé entre satisfaction et une pointe de déception de ne pas lever les bras au terme d’un exercice qu’il affectionne, Matthias Brändle se veut optimiste pour la suite de la compétition. « J’avais de bonnes sensations durant ce prologue, mais j’aurais tout de même aimé remporter cette étape confiait le coureur autrichien. J’ai souffert du vent mais je ne me cherche pas d’excuses non plus car il y en avait pour tout le monde. Les trois derniers kilomètres ont été les plus compliqués pour moi car c’était en léger faux plat montant avant de terminer sur la pente raide du Mont Saint-Aubert. Compte tenu de mon gabarit, ce n’était clairement pas un tracé qui pouvait me correspondre. Mais cette troisième place me motive pour les prochaines étapes. J’aimerais conserver ma place pour le classement général. J’ai bien conscience que cette mission ne sera pas chose aisée car d’autres équipes vont couloir contrôler la course. Mais si nous arrivons sur le plan collectif à remporter une étape, et moi de mon côté à rester dans le top 5, alors je serais très heureux ».

Une analyse positive partagée par Thierry Marichal, directeur sportif de IAM Cycling aux côtés de Mario Chiesa. Pour le DS belge, bien plus que la troisième place de son coureur, c’est la performance collective qui est à relever au terme de la journée. « Je suis satisfait du résultat obtenu par l’équipe, même si pour être tout à fait franc j’aurais préféré que l’on s’impose sur ce prologue expliquait Thierry Marichal. Mais si on prend le temps d’analyser le chrono de Matthias, il faut reconnaître que ce n’était pas évident pour lui et qu’il a tout de même su donner le meilleur de lui même. Ce type d’arrivée ne lui convient pas vraiment. Ensuite, le bilan global est que nous sommes venus sur l’Eurométropole Tour avec une équipe forte. La preuve en est, nous avons cinq hommes dans les quinze premiers, dont trois dans le top 10. Désormais, il faudra se montrer solidaire sur les prochaines étapes pour conserver ce bon esprit collectif et surtout nos places au classement général. Pour moi tout est encore possible sur la course et rien n’est jamais fini tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie ».

Loading...