Giro d’Italia – Etape 13 – Jérôme Pineau «Ça a chassé, ça a joué mais il faut toujours tenter quelque chose car une fois cela peut le faire»

22 mai 2015

IAM Cycling

Giro d'Italia 2015

La pluie continue d’accompagner les géants de la route sur le Giro d’Italia. Ce qui n’empêche pas le peloton de faire le métier compte tenu de la moyenne de plus de 48 km/h réalisée sur les 147 km séparant Montecchio Maggiore de Jesolo. Si la victoire est revenue au terme d’un sprint final de tous les dangers à Sacha Modolo (Lampre), Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) a perdu sa belle tunique rose suite au retard de 36 secondes concédé à Fabio Aru (Astana) concédé à une chute intervenue à un peu plus de 3 km de l’arrivée et qui s’est chargé d’éparpiller le peloton. De son côté, IAM Cycling a retrouvé des couleurs grâce à une longue échappée de Jérôme Pineau puis à la 10e place obtenue dans l’emballage final par Heinrich Haussler.

Giro d'Italia 2015

Douché et réchauffé après les efforts consentis, Jérôme Pineau s’est, avant toutes choses, réjoui d’avoir retrouvé des sensations. «Nous avons trouvé l’ouverture après quelque 2 km et même si l’issue était courue d’avance, j’ai pris plaisir de me retrouver à l’avant. Depuis le départ de San Lorenzo al Mare, je n’étais pas au mieux en raison d’allergies. Aujourd’hui, ça a chassé, ça a joué mais il faut toujours tenter quelque chose car une fois cela peut le faire. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer dans de telles conditions. Nous ne sommes jamais parvenus à prendre plus de deux minutes. Etonnamment, ce ne sont pas les équipes des sprinters qui ont pris les choses en main mais bien celles des favoris. Les Saxo se sont mis à l’ouvrage mais le vélo n’est pas une science exacte.»

«Durant ma carrière, j’ai participé à de nombreuses échappées et je ne suis pas parvenu à en mener beaucoup au bout. De toute façon ce n’est jamais mauvais de posséder un coureur à l’avant et de montrer le maillot. Nous avons aussi comme mission d’effectuer la publicité pour notre sponsor. Même s’il n’est pas évident de se juger sur une telle étape, j’ai pu faire le plein de confiance en prenant l’échappée. Je retiendrai avant tout que les jambes étaient au rendez-vous puisque nous avons roulé à vive allure toute la journée.»

Giro d'Italia 2015

Directeur sportif en compagnie de Thierry Marichal, Kjell Carlström a apprécié la réaction de ses coureurs après un jeudi difficile. «Je suis satisfait de cette journée. Jérôme Pineau a trouvé, et ce n’était pas évident, l’ouverture même si nous savions qu’il serait difficile de la mener à bien. Et les Saxo-Tinkoff ont travaillé toute l’étape pour contrôler l’échappée. Jérôme est tout de même parvenu à décrocher un prix spécial en cours de route. Ensuite, les gars ont travaillé malgré les routes détrempées et glissantes en faveur d’Heinrich Haussler. Sa 10e place est aussi une belle satisfaction.»

Loading...