Giro tappa 11 – Vegard Stake Laengen «Je veux plus que prendre une échappée»

18 mai 2016

IAM Cycling

Giro d'Italia 2016

L’ANIMATEUR

Vegard Stake Laengen. Pour sa première participation à un grand tour de trois semaines, le longiligne Norvégien de IAM Cycling a fait le métier. Brillant 3e à l’occasion du chrono disputé, dimanche, dans le Chianti, le pro de 26 ans a roulé plus de 124 km en tête. Du bon travail qui n’a pas suffi quand les hommes du classement général se sont mesurés dans le final.

26855469486_0d60929b3a_h

LA PHRASE

«Je veux plus que prendre une échappée» a commenté Vegard Stake Laengen au moment de monter dans le bus de l’équipe. «J’y suis parvenu mais le peloton ne nous a jamais laissé tranquille. Malgré les dix minutes d’avance maximales, nous étions sous contrôle.»

L’EXPLICATION

Repris à une centaine de mètres du sommet du seul GPM de la journée, Vegard Stake Laengen a regretté de ne pas avoir réussi à basculer avec les meilleurs. «Il ne s’en est pas fallu de beaucoup. Quand mes compagnons d’échappée ont faibli, je me suis employé et j’ai accéléré mais c’était trop tard.»

26284790803_ff7098ff1a_o Kopie

LE CONSTAT

Celui de Kjell Carlström, l’un des directeurs sportifs de IAM Cycling sur le Giro en compagnie de Mario Chiesa. «Nous allons encore et toujours continuer d’attaquer pour tenter de gagner cette étape, objectif avoué de l’équipe. Aujourd’hui nous étions d’abord représenté par Howard et Kluge mais Lampre et Trek-Segafredo ont fait échouer cette fugue. Ensuite, Stake Laengen est parvenu à trouver la faille avec deux autres coureurs mais les meilleurs coureurs du peloton ont décidé de faire la course dans le final. De plus, nous avons perdu nos meilleurs atouts dans une chute survenue à 25 km du but.»

Giro d'Italia 2016

L’INFO

IAM Cycling a payé un lourd tribut à la grosse chute collective survenue à quelque 25 km de l’arrivée. Leigh Howard s’est relevé avec des contusions et dermabrasions à l’épaule et au poignet gauche. Marcel Wyss a présenté des plaies au coude et au genou gauche en plus de dermabrasions au niveau de l’épaule et du thorax gauche. Quant à Matthias Brändle, il souffre d’une entorse de son pouce droit.

LE CHIFFRE

51,5 – La moyenne en km/h réalisée par les coureurs lors de la première heure de course de la 11e étape menant de Modena à Asolo.

LE MENU DU JOUR

Plate comme le dos de la main, la 12e étape du Giro menant de Noale à Bibione devrait permettre, jeudi, aux sprinters de s’expliquer au terme d’une ligne droite de 300 mètres où l’explosivité de Leigh Howard ou d’Heinrich Haussler pourrait faire mouche.

Giro d'Italia 2016

Pictures – BettiniPhoto

Loading...