12 février 2016
IAM Cycling
LE REVANCHARD
Matthias Brändle. Tombé lors du chrono exigeant du Tour de Valence puis malade, l’ex-recordman du monde de l’heure trouvera un contre-la-montre taillé à sa mesure.
L’ANALYSE
«Le Tour d’Algarve ne ressemblera en rien à une partie de plaisir. Les coureurs seront sollicités tous les jours» a commenté Eddy Seigneur, directeur sportif de IAM Cycling en compagnie de Kjell Carlström. «Nous miserons sur Jarlinson Pantano pour le général avec comme corollaire du travail plein les bras et les jambes pour ses coéquipiers.»
LE PORTEUR D’EAU
Simon Pellaud. A 23 ans, le néo-professionnel de Fully se réjouit de débuter véritablement sa saison en Algarve. «Je serai un porteur d’eau et fier de l’être. La lecture des profils d’étape ne me laisse pas beaucoup de marge de manuvre. Il s’agira d’un test pour savoir où j’en suis. En Australie, j’ai effectué de bons entraînements ponctués d’une journée de course. Il était difficile de faire du rythme. Je me suis senti à l’aise lors de mes dernières sorties. Même si ce n’est pas un cadeau, je mettrai tout ce que j’ai pour aider mes coéquipiers là-bas.»
LE GRIMPEUR
Jarlinson Pantano. «Jarlinson marchait du tonnerre en Australie» souligne Simon Pellaud. «Il a connu un jour sans lors de l’étape-reine du Down Under. Sur la Cadel Evans, il est passé en 2e position derrière Kennaugh, futur vainqueur, au sommet de la bosse.»
LE CHIFFRE
11’679 – En mètres, la dénivellation totale qui attend les coureurs sur les routes du sud du Portugal. Il y en aura 3644 (!) lors de l’étape-reine prévue le 2e jour et 3275 lors de la seconde arrivée au sommet, terme de l’épreuve.
LINE-UP Tour d’Algarve