06 juillet 2015
IAM Cycling
Il faut croire que le Tour d’Autriche réussi plutôt bien à IAM Cycling. Après le succès de Sondre Holst Enger sur la première étape, c’est au tour de David Tanner de lever les bras à Grieskirchen. En solitaire, le coureur australien est sorti à 500m de la ligne, dans un final quelque peu dangereux et technique, pour filer vers la victoire. Au classement général, Gérald Ciolek (MTN Qhubeka) reste toujours le leader pour deux secondes devant le vainqueur du jour.
Il y a des joies qu’on garde pour soit, bien cachées. Puis d’autres qu’on a envie de partager, de communiquer. C’était le cas de David Tanner à peine la ligne d’arrivée franchie. Immédiatement, le monégasque d’adoption s’est jeté dans les bras de ses coéquipiers en leur disant « Rapprochez-vous, rapprochez-vous ». Ce contact, une façon de leur transmettre son bonheur mais aussi de leur exprimer toute sa gratitude pour cette nouvelle journée épuisante passée sur le vélo.
«C’était une étape très difficile à cause de la chaleur, mais on était préparé a expliqué David Tanner. En revanche, le final était beaucoup plus compliqué qu’on le pensait. Ce qui a fait une sélection notamment au niveau des sprinteurs. Sondre Holst Enger n’était plus là alors je me suis dit que je devais tenter ma chance. Depuis quelques jours je me sens vraiment très bien, et là avec ce type de final et ces enchaînements de virages, c’était une arrivée parfaite pour moi. Dans les derniers dix kilomètres je me suis dit surtout ne panique pas’. Ca faisait cinq ans que je n’avais pas gagné, et plus le temps passe, plus je stressais à l’idée de ne plus m’imposer ce qui fait que je faisais n’importe quoi. Ce lundi, je me suis placé, j’ai pris forcément quelques risques puis je suis sorti au bon moment et c’était fini. L’équipe a fait un super boulot et c’est un plaisir de rouler tous ensemble ».
Avec deux succès en deux jours, la formation suisse signe une jolie récolte sur les terres de Matthias Brändle et Stefan Denifl. Mais ces beaux résultats ne semblent pas forcément étonner Kjell Carlström, DS de l’équipe aux côtés de Thierry Marichal. « A la base nous avions prévu de travailler pour Sondre mais on savait que la côte à 45km de l’arrivée serait très dure. Donc comme on avait peur qu’il ne passe pas, nous avions laissé carte blanche à David Tanner. Il est en grande forme et en plus cette arrivée était très bien pour lui, on lui avait dit lors du briefing. Ce n’était pas dangereux, mais plutôt technique. Pour David c’était un avantage car il sait bien frotter et se placer dans les bonnes positions. Et c’est ce qu’il a fait pour conclure par une victoire ».