Tour d’Autriche – Etape 5 – David Tanner «L’UCI et les organisateurs de la course ont volé une victoire à l’équipe»

09 juillet 2015

IAM Cycling

AUT, Österreich Radrundfahrt

A chaque jour suffit sa peine. Sur le Tour d’Autriche, le retour du soleil n’a pas emmené celui des victoires dans le camp de IAM Cycling. Une erreur des commissaires a littéralement empêché David Tanner de lever les bras une nouvelle fois. Formidablement emmené par tous ses coéquipiers, le coureur australien a pourtant pris la deuxième place de cette étape entre Drobollach et Matrei, juste derrière Johann Van Zyl (MTN – Qhubeka). Au classement général, Jan Hirt (CCC) conserve la tunique de leader, pendant que Thomas Degand fait son entrée dans le Top 10, et Stefan Denifl prend la onzième place.

Amstel Gold Race 2015

Dans la masse de coureurs qui venaient de couper la ligne, il était facile de reconnaître ou plutôt d’entendre David Tanner. Déchiré entre le sentiment d’injustice et d’incompréhension le coureur de IAM Cycling exprimait toute sa peine : « Je suis vraiment déçu aujourd’hui car l’UCI et les organisateurs de la course ont volé une victoire à l’équipe. Ce n’est pas seulement moi, mais pour mes coéquipiers qui se donnent à 200%, qui font le travail à bloc ce n’est pas juste. Je pense qu’ils ont vraiment fait une grande erreur. Ils n’auraient pas dû arrêter la course. S’ils veulent neutraliser, pas de soucis, mais là comment ils l’ont fait c’était ridicule. Ils ont montré qu’ils étaient des amateurs ».

« On ne peut pas neutraliser la course à chaque chute. Si c’est comme ça, on arrête la course tout le temps car de toute façon on tombe tout le temps. Même aujourd’hui il y a eu une chute bien avant dans l’étape mais on ne s’est pas arrêté pour autant. Encore maintenant je n’arrive pas à réaliser qu’ils aient pu faire une chose pareille ».

Un coup de sang largement soutenu et appuyé par Kjell Carlström, directeur sportif avec Thierry Marichal sur la course. « C’était une étape qui est partie très vite. On est parti à bloc et nous sommes arrivés à bloc. Une échappée est sortie avec trois coureurs et ils ont pris deux minutes d’avance. A 30 kilomètres de l’arrivée il y a eu une grande chute. Après, le commissaire a pris la décision de neutraliser la course, mais il n’a pas décidé ça tout de suite. Les gars ont continué de rouler et ils nous ont arrêtés à 19km de l’arrivée. Quand ils nous ont permis de repartir ils ont conservé le même écart qu’il y avait avant la chute, c’est à dire 2’10 ». Donc tout le monde a roulé à bloc pour reprendre l’échappée mais on n’y est pas arrivé. Nous avons parlé avec les commissaires après mais il nous a dit qu’on ne pouvait pas revenir en arrière. Il reconnaît sa faute certes, mais il ne peut pas donner la victoire à David Tanner ».

Loading...