Tour de Suisse – Etape 3 – Stefan Denifl «J’ai connu une année très difficile mais je sais maintenant que les beaux jours sont devant moi»

15 juin 2015

IAM Cycling

IAM Cycling TDS Stage 3 by Phil Gale Denifl Stefan 2  (Phile Gale)

A étape courte, course nerveuse aime à rappeler les coureurs avant un grand tour. Classé dans la catégorie des courses par étapes, le Tour de Suisse n’a pas échappé à la règle. Raccourcie en raison des risques d’éboulement sur la partie nord du col du Gotthard, la 2e étape du Tour de Suisse est venue confirmée les prédictions des connaisseurs. Ce qui n’a pas empêché IAM Cycling de montrer son beau maillot du début à la fin de cette journée.

IAM Cycling TDS Stage 3 by Phil Gale Denifl Stefan (Phile Gale)

Si Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) s’est imposé sans coup férir à Olivone, les coureurs de l’équipe professionnelle suisse ont tout tenté de façon à signer leur première victoire dans une course par étapes du World Tour. Echappé dès le début en compagnie de deux autres coureurs, Stefan Denifl s’est vu reprendre à moins de dix kilomètres du but non sans avoir pris les points lui permettant d’endosser le maillot réservé au meilleur grimpeur. Et Jérôme Coppel est venu prendre la relève l’espace de quelques centaines de mètres à moins de 2 km de l’arrivée.

Tout sourire après son passage sur le podium protocolaire, Stefan Denifl a analysé avec beaucoup de lucidité son coup d’éclat. «Ce matin, je m’étais dit que je pourrais tenter ma chance. J’en avais parlé au briefing avec les directeurs sportifs et mes coéquipiers. Et dès les premiers mètres, je me suis senti à l’aise et j’ai tenté ma chance. Je voulais voir si mon genou tenait après des mois de thérapie et d’entraînement. Nous nous sommes bien relayés entre les trois et nous avons pris une bonne avance avant d’être repris.»

Tour de Suisse 2015

« Mais je suis très content de ma journée car je n’ai pas ressenti la moindre douleur. En prime, j’ai gagné le prix de la combativité et le maillot distinctif du meilleur grimpeur. Pour la confiance il n’y a pas mieux. Je n’ai pas encore étudié le profil de la 3e étape mais j’espère pouvoir défendre ma tunique afin d’arriver en Autriche non loin de mon domicile avec elle sur mes épaules. J’ai connu une année 2014 très difficile mais je sais maintenant que les beaux jours sont devant moi.»

Directeur sportif en compagnie de Mario Chiesa, Kjell Carlström était, lui aussi, aux anges après les performances de ses coureurs. «Les gars ont fait tout juste durant toute l’après-midi. Je suis content de voir Stefan Denifl revenir à son meilleur niveau. Il ne lui a pas manqué grand chose pour arriver au bout. Ensuite, Jérôme Coppel est aussi en phase de progression et il a trouvé la force pour tenter sa chance dans le final. Et Sébastien Reichenbach est placé en embuscade. Le maillot de meilleur grimpeur et le prix de la combativité décerné à Stefan Denifl ont permis de le récompenser concrètement mais aussi de prouver que IAM Cycling dispose des moyens afin de tutoyer les meilleurs.» 

Loading...